Groupe 2 - Programme des Sorties d'été cyclo les mardis

La formule du Groupe 2 est allégée (de 80 à 100km sur la journée,moyenne de18 à 20km/h)

 En 2017, les sorties d'été sur la journée auront lieu les mardis, à partir du 27 juin jusqu'au 29 août 2017, selon le programme ci dessous, en bas de page (fichier attaché)

de manière à augmenter le rayon d'action, les départs le matin sont prévus à une certaine distance de Saverne, l'allure adaptée au niveau du groupe (principalement des seniors...) le repas de midi se prend au restaurant et le retour se fait l'après midi.     

  Les départs se font à 9h00, mais, il y a moyen d'allonger les circuits en partant le matin à 8h au lieu de 9h et de rallonger un peu plus le soir. 

 

Ces sorties ne sont ouvertes que aux licenciés FFCT pour des questions d'assurance. Si vous êtes non licenciés, merci de  prendre conaissance des informations figurant à la rubrique "Sorties régulières"

 

 Quelques informations sur les sorties d'été, sur leur esprit et leur organisation :

L'organisation de ces circuits, avec un capitaine de route qui gère, avec l'aide de ses collègues, l'itinéraire, la cohésion du groupe et les pauses (arrêts "techniques", pause "casse-coûte", repas, pause "boissons", éventuellement curiosités touristiques...) est assurée de manière à permettre à nos membres cyclos de faire des circuits de 80 à 107 km sur une journée.

80 km  sur une journée, c'est finalement 40 km le matin, une pause repas-repos à midi et 40 km l'après midi ...

Le principe est de rouler ensemble, en peloton, en adaptant les différents niveaux de pratique des participants et en faisant, selon le cas, des petits groupes (lors des montées, par exemple, avec un regroupement au sommet).

Le but étant que chacun puisse apprécier sa journée selon la forme du moment.

Pour être au maximum en sécurité, nous veillons à respecter les principes de circulation en peloton, c'est à dire :

  • rouler le plus à droite possible, jamais plus de deux de front, en se mettant en file indienne sur les routes à forte circulation (il y en a parfois...) si un véhicule klaxonne (code de la route)  ou sur les indications du capitaine ou du "serre-file" (cyclo qui roule en queue de peloton qui assure la cohésion du groupe et la sécurité arrière),
  • ne pas engager la roue avant entre les deux cyclos qui précèdent: (si la circulation nécessite de serrer à droite, les deux cyclos avants vont se resserrer et le troisième cyclos va être coincé) on laisse un mètre de distance entre les couples de cyclistes,
  • ne pas dépasser la ligne médiane,
  • en cas d'arrêt prévu ou intempestif, chacun se place impérativement hors de la chaussée sur le côté droit.

Le capitaine de route, selon le groupe de la journée, assure l'allure, en démarrant doucement après les arrêts, en sortant des ronds points et des croisements, en surveillant l'arrière du peloton pour voir si tout le monde suit ( de cette manière, on évite les coups d'accordéon dans le peloton, qui usent à la longue...).

Ensuite nous roulons , selon le profil entre 20 et 22km/h sur le plat, avec des pointes à 28km/h (vent dans le dos...) 12 à 9 km/h dans les montées, ce qui va nous donner des moyennes entre 18 et 20 km/h selon les difficultés et la composition du groupe.

Il ne faut pas hésiter à se manifester si l'allure est trop élevée (quelqu'un qui a 1000 km entraînement ne roule pas comme celui qui en a 100km).

Le but n'est pas de faire une élimination par l'arrière ...

Sauf indications du capitaine de route, on ne le dépasse pas, pour plusieurs raisons :

  • quand on ne connait pas exactement la dernière version du parcours, il y a un risque de se perdre,
  • le fait de partir en avant va susciter d'autres désirs d'escapade avec une tendance à faire rouler plus vite le peloton, ensuite les cyclos en arrêt au croisement vont gêner le reste du peloton qui arrive lancé ...
Une sortie réussie est celle ou tout le monde, à l'arrivée, se retrouve ensemble, le sourire aux lèvres, sans mal aux jambes et en se disant "à la semaine  prochaine"... 
Fichier attachéTaille
sorties_ete_2017_groupe_2_definitif.pdf184.41 Ko